La médiation, source de solutions

La médiation familiale vise à protéger le bien-être des enfants et vient en renfort aux parents lors d’une rupture. En toute neutralité, le médiateur ou la médiatrice vous accueille dans un climat de respect et d’ouverture, afin de vous aider à clarifier vos objectifs, à négocier et à prendre des décisions orientées vers les meilleures solutions pour tous les membres de la famille.

mediation-couple

La médiation, source d’équilibre

Après avoir établi des règles de base, les parents progressent dans un processus où les forces sont équilibrées. S’entraider, malgré les différences, est une démarche saine et responsable qui mène à une meilleure harmonie pour toute la famille.

La médiation vise un élément primordial : le bien-être des enfants. Toute la démarche du médiateur s’oriente autour de ce noble objectif.

La médiation, source de réconfort

Plus les parents sont sereins par rapport à leurs décisions, plus le bien-être des enfants est préservé. La médiation familiale est une approche moderne qui vous permet d’établir la coparentalité de façon progressive, en respectant votre rythme et vos blessures.

Votre médiateur vous aide à voir de nouvelles possibilités. C’est un allié précieux pour toute la famille!

Nos professionnels peuvent vous recevoir en médiation privée, mais si vous avez un ou des enfants à charge, vous pourriez vous prévaloir jusqu’à 5 heures d’honoraires gratuits en médiation familiale dans le cadre du programme offert par le ministère de la Justice du Québec. Lors d’une demande de révision d’un jugement, les honoraires gratuits sont de 2 heures 30 minutes.

La comédiation en multidisciplinarité

Lors de situations ou de conflits difficiles, vous pouvez recourir à une comédiation afin de prendre une décision éclairée. Nos professionnels chevronnés sauront s’unir et travailler en étroite collaboration afin de répondre à vos besoins en vue d’un règlement à l’amiable, dans l’intérêt des clients.

En 2004, le droit professionnel québécois a fait l’objet d’une importante réforme qui a permis le décloisonnement des services professionnels et la pratique en multidisciplinarité. La comédiation est un type de médiation particulièrement approprié pour offrir une solution de rechange au litige et au procès à la cour. La comédiation peut faire appel à deux comédiateurs accrédités d’appartenances professionnelles distinctes qui interviennent en symbiose avec leur expérience propre en proposant des visions à la fois différentes et cohérentes, afin d’orienter et de faire progresser les deux parties vers les meilleures solutions pour tous les membres de la famille.

Il est important de mentionner que dans la pratique de la comédiation en multidisciplinarité, des considérations déontologiques doivent être prises en compte. La question de l’étendue du secret professionnel dont bénéficie le client, la clarification et la résolution des conflits d’intérêts et l’indépendance du professionnel dans un contexte de multidisciplinaire doivent notamment être analysées.

Services offerts en médiation familiale :

  • Droit de la famille
  • Séparation / Divorce
  • Conjoints de fait / Conjoints mariés
  • Partage des biens
  • Garde d’enfant(s)
  • Pension alimentaire
  • Révision de pension ou de jugement
  • Règlement hors cour
  • Droit d’accès
  • Annulation de pension et d’arrérages
  • Coparentalité
  • Organisation familiale post-séparation
  • Patrimoine familial

Selon le motif de votre demande, nous vous proposerons un médiateur-psychologue ou un médiateur-avocat.